Ecosystème source hydrothermale

Les sources hydrothermales sont des écosystèmes marins d'une extraordinaire diversité, où la vie s'épanouit dans des conditions extrêmes. Situés à des profondeurs dépassant souvent les 2 000 mètres, ces environnements sont caractérisés par l'absence de lumière solaire, des températures proches de zéro degré Celsius, une pression intense et la présence de composés chimiques tels que le sulfure d'hydrogène, le méthane, et d'autres éléments minéraux provenant des profondeurs de la croûte terrestre.

Ces conditions inhospitalières n'empêchent pas la présence de formes de vie uniques et fascinantes, exploitant les ressources chimiques offertes par les sources hydrothermales pour soutenir leur survie et leur reproduction. On y observe ainsi des vers tubicoles géants, Riftia pachyptila, dont les branchies rouges et blanches filtrent les minéraux, alimentant les bactéries qu’elle abritent dans leur tube,  bactéries qui les alimentent à leur tour. Ce fonctionnement symbiotique entre la faune et les bactéries est essentiel à la vie autour des sources hydrothermales.

Parmi les habitants de cet habitat extraordinaire, on peut aussi observer diverses espèces de moules et de palourdes, telles que les Bathymodiolus thermophilus que l’on aperçoit sur le flanc de la colonne, des Actinies (anémones) et des crabes, comme le Bythograea thermydron représenté ici.