Chimère de la mer

Harriotta raleighana, la chimère a nez rigide

Harriotta raleighana ou plus connu sous le nom de chimère à nez rigide est une espèce de poisson marin dit "chimère" de la famille Rhinochimaeridae, poisson cartilagineux vivant dans les abysses qui est très proche du requin. Il a été découvert en 1895.

Caractéristiques :

Sa caractéristique principale est son long museau effilé et une longue queue filamenteuse. Avec une longueur comprise entre 1,0 et 1,5 m, il possède de grandes nageoires pectorales et pelviennes, de grands yeux et deux nageoires dorsales, la première étant précédée d'une épine légèrement toxique.

On le retrouve principalement dans les mers à zone tempéré du monde entier et peut vivre à des profondeurs de 200 à 3100 mètres.

Alimentation : La chimère des abysses se nourrit d'épibenthos, ce sont restes de sédiments fréquemment retrouvés dans les estomacs de ces poissons. Il peut aussi manger des anémones de mer.

 

Cette chimère aussi appelée requin fantôme nous permet de plonger dans les abysses inexplorés invitant chacun à élargir ses horizons, d'informer le public sur la diversité remarquable de la vie marine. La chimère à nez rigide devient ainsi un messager silencieux des profondeurs, nous incitant à explorer, respecter et protéger les merveilles méconnues de notre planète bleue.