Calamar aux yeux noirs

Calamar aux yeux noirs ou Gonatus onyx

Taille : environ 35 cm

Profondeur : 0 à 2500 m

« Loin des yeux, loin du cœur »

Ce proverbe latin reflète actuellement les enjeux des océans profonds. Ces océans sont prisés pour devenir de nouvelles sources d’exploitations minières. Or pour réaliser ces extractions des machines labourent et détruisent les fonds marins. Ainsi, les écosystèmes des grands fonds sont déjà mis en danger alors que nous n’en comprenons qu’une minime partie.

A travers ce dessin, j’ai voulu mettre en image ce proverbe latin pour que nous puissions nous questionner sur notre rôle quant au futur des océans profonds encore trop méconnus du grand public. C’est pourquoi, j’ai souhaité que l’on retrouve une certaine ressemblance entre le calamar et la silhouette d’une femme, tel un reflet dans l’eau.

Le calamar aux yeux noirs ou gonatus onyx vit dans la région du Pacifique Nord. La femelle est l’une des seules espèces à couver ses œufs pendant 6 à 9 mois au lieu de les abandonner sur le fond comme la plupart de ses congénères. Ainsi, durant cette période, elle se rend en grandes profondeurs pour pondre et porter ses œufs. Elle en transporte 2000 à 3000 ralentissant ses mouvements et faisant d’elle une proie facile pour les prédateurs.

Inspirations : Livre, Abysses, de Claire Nouvian et l’artiste Teuthis